0
 
2ème édition du pèlerinage des pères de famille au Sénégal
2ème édition du pèlerinage des pères de famille au Sénégal
© DR

| PdSJ 298 mots

2ème édition du pèlerinage des pères de famille au Sénégal

Cette année nous avons eu la chance de vivre le week-end du 5 et 6 décembre notre 2ème édition du pèlerinage des pères de famille au Sénégal. Nous étions une vingtaine, le double de l’édition précédente, pour marcher à nouveau à travers le Sine Saloum, delta composé de nombreuses petites îles.

à travers le Sine Saloum

Sous le thème de cette année qui était l’unité, nous avons pèleriné dans un pays à 95%musulman, remarquable par sa tolérance. Le groupe lui-même était très divers: un tiers protestant, trois jeunes volontaires de Point Cœur, et huit nationalités différentes: sénégalais, français, suisse, gabonais, camerounais, polonais, allemands, et argentin. Nous devions être initialement accompagnés par un prêtre, malheureusement rattrapé par les réalités locales. Il faut dire que les églises sénégalaises ont fermé de mars à la Toussaint et les prêtres ont la difficile tâche de rattraper en deux mois près de huit mois de mariages, confirmations, ordinations, etc.

au bord du fleuve à Ndangane

Nous nous sommes tous retrouvés vendredi soir au bord du fleuve à Ndangane où nous avions installé un campement, et samedi après les laudes dans la chapelle locale, une pirogue nous a conduit sur notre point de départ, l’île au diable... Nous avons marché 25km samedi vers le sud à travers une nature époustouflante de beauté, traversant quatre îles différentes et ses villages isolés, que nous rejoignions en traversant à pied les bolongs. Après une nuit à camper sur la plage, il nous restait une quinzaine de km le dimanche matin sur l’île de Mar Lodj au pas de course pour rejoindre presqu’à l’heure la messe de la paroisse de la Sainte Famille. 

Nous avons vécu un très beau moment à la fois d’unité, dans un esprit œcuménique, porté par l’émerveillement pour la nature, la joie de l’effort et la beauté de la rencontre fraternelle. 
Merci Seigneur pour ce moment de grâce en cette année ou tant sont éprouvés. Notre grand désir est que cette aventure continue avec encore plus de frères sénégalais. 

A la grâce de Dieu. 

Grégoire de Padirac et Charles de Pas 
Dakar le 14 décembre

brousse 2.jpg
brousse 2.jpg © DR
brousse 2.jpg
enfants.jpg
enfants.jpg © DR
enfants.jpg
GPTempDownload 85.JPG
GPTempDownload 85.JPG © DR
GPTempDownload 85.JPG
Messe.jpg
Messe © DR
Messe.jpg
GPTempDownload 13.JPG
Plage © DR
GPTempDownload 13.JPG
bolongs.jpg
bolongs © DR
bolongs.jpg
marche desertique.jpg
marche désertique © DR
marche desertique.jpg

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription